
Vous vous sentez l'âme d'un explorateur? Vous auriez rêvé découvrir des terres inexplorées? Vous auriez aimé être à la tête d'une grande puissance européenne et vous allier avec les indiens pour les aider à survivre?
Alors ce jeu est fait pour vous mesdames et messieurs :o) Incarnez l'une des quatres puissances que l'on vous propose, à savoir la France, l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande. Chacune à un léger bonus dans un domaine bien précis. La France par exemple, pour ses bonnes relations avec les indiens, la Hollande avec le commerce etc...
Vous commencez le jeu avec une simple caravelle, bateau le plus en "vogue" (oh oh oh) de l'époque. Vous ne voyez rien du paysage qui vous entoure.
C'est à vous de découvrir tout ça. Il faut donc partir à l'aveuglette au départ, mais vous ne tarderez pas à faire la découverte du Nouveau-Monde. Vous pourrez ainsi débarquer votre premier colon, qui pourra bâtir votre toute première colonie, et en profiter pour aller explorer de nouvelles terres avec votre caravelle.
Il ne faut pas se décourager, car c'est vrai que si on a du mal à développer son empire au début, en persévérant, on s'y retrouve finalement assez rapidement.
Vous établirez vite le contact avec les indiens présents dans la région où vous avez débarqué, et avec les autres puissances éventuellement installées dans la zone. Le jeu vous laisse le choix des relations diplomatiques que vous désirez établir (paix, guerre...). Certains événements peuvent cependant dégrader, ou arranger ces relations (découverte de trésors appartenant à une tribu, présence sur un territoire sacré...).
De nombreuses tribus indiennes sont représentées dans le jeu : apaches, sioux, iroquois... Viennent s'ajouter les aztèques et les incas. N'hésitez pas à bien explorer les terres de ces 2 derniers peuples, elles regorgent souvent de trésors plutôt intéressants!
Une des autres parties importantes du jeu est le commerce. Vos colonies, en se développant, produiront de plus en plus de marchandises (manteaux, etoffes, rhum, cigares...) que vous pourrez ramener au port de votre pays et les revendre (à savoir que les prix varient), ou faire une sorte de troc avec les indiens, selon leurs besoins. L'argent ainsi récolté vous permettra de former les colons dont vous avez besoin pour vos colonies (planteur de tabac, fermier, pionnier, soldat vétéran...), d'acheter du matériel militaire (artillerie), ou de nouveaux bateaux (corsaire, frégate, navire marchand...).
Sur le plan militaire, il faut vous préparer aussi bien à affronter les ennemis européens, qui ne se gêneront pas pour placer stratégiquement des troupes aux abords de vos colonies, que les forces royales. Vous pouvez en effet être amené à combattre les troupes du roi. Explications: deux méthodes s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance.
Premièrement, la force. Vous décidez à un moment du jeu (si possible, après avoir bien renforcé vos colonies et prévu un bon nombre de troupes sur les terres) de déclarer votre indépendance (via le menu contextuel). Alors, les forces royales vont débarquer en masse dans le Nouveau Monde pour vite vous calmer lol. Pas évident de leur faire face!
Deuxième méthode pour obtenir votre indépendance : vous faites monter le sentiment révolutionnaire de vos colons en construisant des presses dans vos colonies, en y mettant des maires. Quand 70 de vos colons sont pour l'indépendance, le roi vous l'accorde. Plus simple au final, et puis pleins de vies sauvées surtout ;o)
Point final, vous serez accompagnés au cours de vos nombreuses heures de jeu de pleins de petites musiques très sympa, et bien dans l'ambiance (en dl dans la section Musiques
)
|