Jimmy Willburne... un nom aux consonances humoristiques qui donne tout de suite le ton du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu d'aventure quelque peu loufoque, dans la plus pure lignée des jeux du genre qui ont fait le succès de l'Amiga (Maniac Mansion, ou Monkey Island par exemple). Le soft est d'ailleurs bourré de références aux grosses ventes de l'époque, aussi bien sur le plan vidéoludique que sur le plan cinématographique. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez Guybrush au coin d'une rue, si vous devez écraser des "mellings" (renommés pour l'occasion), ou encore si on vous parle de la fameuse voiture star de "Retour vers le futur". Voilà votre appart'. Pas de surplus de meubles au moins! Bon, concernant le jeu maintenant. Rien de vraiment original à signaler pour un jeu d'aventure. Les recettes qui ont fait le triomphe du genre se retrouvent ici. Une interface claire, avec un certain nombre d'actions possibles, le choix des dialogues, des graphs sympa... par contre, l' histoire est assez originale pour un jeu de ce genre : retrouver le peigne que l'on a perdu, et rien d'autre ! Ca peut paraitre peu, et pourtant, les développeurs parviennent à nous tenir en haleine autour d'une trame aussi débile :o) Alors bien sûr, ce jeu à une durée de vie plutôt courte (comptez 5 à 8h environ). Et bizarrement, ce qui vous posera le plus de problèmes ne sera pas l'histoire, mais le fameux Tetra Brik ! Ah la la... le Tetra Brik... tout ceux qui ont joué à ce jeu s'en souviennent surement très bien ! C'est en fait un casse-briques, mais d'une difficulté incroyablement élevée... mais vous verrez bien par vous-même ! Le pub "Elle"... no comment sur la p'tite blague :o) Sinon, un des autres point marquant du jeu est qu'ici, vous ne verrez pas du pays, loin de là. Une rue, avec deux endroits où entrer, et une décharge. Voilà à quoi se résume votre visite. Certes, ça fait peu, contrairement aux autres hits du genre, mais il ne faut pas oublier que l'on a ici a faire à un jeu d'amateurs en la matière. Ca n'est pas du Lucas Arts quoi ! Et finalement, on ne s'en plaint pas quand on prend en compte le scénario et la durée de vie, c'est finalement logique de rester dans ces lieux. Pour résumer, ce jeu ne se vante pas d'avoir de grandes ambitions. Il propose au contraire une petite histoire bien sympathique à vivre, pas prise de tête, et qui vous fera sourire plus d'une fois. Si vous pensez pouvoir vivre quelque chose de différent par rapport à ce que vous avez connu jusqu'à maintenant sur cette machine, alors essayez donc ce jeu, et vous ne serez pas déçus, croyez-moi ! La décharge. Admirez la doloréane, le reste du bateau de Guybrush, ou encore le vaisseau de Luke S. PS : Fafy, un des développeurs du jeu, a décidé de réunir une équipe pour créer la suite de ce jeu. Rey et moi-même avons décidé de participer au projet. Pour suivre le développement de Jimmy Willburne II et donner vos impressions, rendez-vous sur le FORUM d'Amiga Boot. |
+ la config pour faire tourner le jeu ici (n'oubliez pas de changer les chemins aux roms et adf).
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- Une aventure originale - Des moments bien marrants - Les références aux succès de l'époque |
- Le Tetra Brik... grrrrrrrrrrr! - Peut-être un peu trop court |