
Les jeux de gestion sur Amiga ne sont pas légion. Ce genre s'est plutôt développé par la suite sur PC. Cependant, il y en a eu des bons, et Theme Park fait partie de ceux là. Il sera d'ailleurs proposé par la suite sur consoles et PC, et des suites verront le jour.
Entrons donc dans le vif du sujet. Ce jeu vous propose de gérer un parc d'attractions (j'adore! Faut garder une âme d'enfant mince :o) Vous pourrez donc construire les attractions, boutiques, décorer votre parc comme bon vous semble, embaucher le personnel et le gérer (ils peuvent demander des hausses de salaire, et se mettre en grève).
Vous devez avant toute chose choisir le pays où vous allez installer votre parc. Le Royaume-Uni sera le seul choix au départ. Chaque pays a diverses spécificités, et il sera donc plus ou moins difficile de s'y développer.
Vous disposerez au départ d'assez peu de choix dans vos constructions, et il faudra donc passer faire un tour au labo des recherches pour qu'il puisse vous permettre d'améliorer votre parc. C'est vous qui choisissez sur quoi ils concentreront leurs recherches (nouvelles attractions, boutiques, améliorations d'attractions, augmentation de la capacité des bus...).
Votre parc ressemblera donc dans un premier temps a la fête foraine de Trouville, mais prendra au fil du temps les allures d'un DisneyLand.
Il faut savoir que la satisfaction de vos clients est un facteur bien évidemment très important, à ne pas négliger donc. Essayez donc de varier les types d'attractions que vous achetez. Les montagnes russes plaisent par exemple à la majorité, mais pensez aux grands parents ou aux âmes sensibles en installant des manèges "tranquillou" ;o)
Placez stratégiquement vos boutiques également. Certains endroits de votre parc seront certainement plus fréquentés que d'autres, et installez donc plus de boutiques dans ces zones.
Enfin, évitez les files d'attentes et les chemins trop longs, ca ne plait pas beaucoup aux visiteurs. Pareil pour les allées plein de vomis :o)
Une fois que vous aurez un parc tout beau, qui rapporte des sous, vous pourrez le vendre aux enchères si vous le désirez. C'est vous qui choisissez le moment opportun (à la fin d'une année). Divers acheteurs se manifesteront, et une fois vendu, vous pourrez recommencer un parc dans un autre pays avec l'argent récolté.
En conclusion, je trouve ce jeu vraiment prenant, et avec une ambiance très sympa. Les musiques émanant des attractions, les rires de vos visiteurs, les cris sur les montagnes russes, les bruits de vomi, et même le bruit des chasses d'eau ;o) On s'y croirait!
Et puis il convient à tous les types de joueurs, étant donné que l'on peut choisir le niveau de simulation. C'est franchement ce premier opus que je préfére dans la série des Theme Park.
|